ENDOMETRIOSE ET OSTÉOPATHIE :
-Traiter la douleur :
L’ostéopathie a pour but de rétablir la mobilité naturelle du squelette mais aussi des différents organes, tissus, muscles et ligaments qui composent le corps humain.
L’endométriose résulte d’une migration des cellules de l’endomètre en dehors de l’utérus qui peuvent ainsi se fixer sur les organes et ligaments environnants : colon, vessie, diaphragme….
Cette migration provoque la fixation de ces organes et créé ainsi une inflammation qui génère de la douleur, des troubles gastriques (ballonnements, diarrhées, constipation) des troubles urinaires (douleur lors de la miction, difficultés à uriner ou incontinence.
Des douleurs lors des rapports sexuels peuvent également apparaitre, on parle alors de dyspareunie.
L’ostéopathie de par ses différentes techniques douces, ciblées et adaptées à chaque patiente permet de rétablir la mobilité des différents tissus et organes concernés par cette inflammation.
L’ostéopathe rétablit l’équilibre musculo squelettique par des techniques manuelles d’étirement musculaires, de mobilisation des tissus et de manipulations douces de déverrouillage articulaires afin que les articulations du bassin, des vertèbres lombaires soient mobiles. Le thérapeute travaillera sur l’aspect neurologique et vasculaire de chaque organes et tissus afin de diminuer le message de la douleur et apporter la vascularisation nécessaire a la bonne oxygénation de chaque tissu.
Des exercices d’étirements et de mobilité pourront également être proposés à la patiente afin de poursuivre le bénéfice des séances à la maison.